Qualifiant

Technicien en construction et travaux publics

Le technicien en construction et travaux publics est un spécialiste de la gestion d’un chantier, depuis l’étude préliminaire du projet jusqu’au terme de la réalisation des travaux. La lecture des plans, la prise en compte des cahiers des charges et des documents techniques, mais aussi la connaissance des matériaux lui permettent de préparer les métrés, les devis et les plannings. Ensuite, il s’occupe de l’installation de chantier et de l’implantation du bâtiment, de la route ou de l’ouvrage d’art. Enfin, il gère le chantier en commandant le matériel et les matériaux, en donnant les instructions aux ouvriers, en surveillant les sous-traitants et en organisant les réunions de chantier.

Grille horaire

Cours généraux 5Q 6Q
Religion catholique 2 2
Education physique 2 2
Français 4 4
Formation scientifique 2 2
Formation historique et géographique 2 2
Formation sociale et économique 2 2
Langue moderne I (Anglais ou Néerlandais) 2 2
Mathématique 4 4
Option groupée 5Q 6Q
Dessin Technique, DAO et Lecture de plans 4 4
Bâtiment 3 3
Travaux Publics 2 2
Organisation des Chantiers 2 2
Résistance et Béton 1 1
Travaux pratiques 4 4

Peuvent s’inscrire en 5ème année

Les élèves ayant réussi une 4ème année de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique et ayant déjà entrepris l’étude du néerlandais et de l’anglais au 2ème degré.

Les élèves ayant obtenu leur CESS (Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur) général, technique ou artistique. Ils sont alors dispensés des cours généraux et obtiendront en fin de 6ème année le certificat de qualification sanctionnant le profil de formation choisi

Etablissement scolaire

Centre Asty-Moulin
Rue Florent Dethier 31
5000 Namur
081 72 90 11
Construction