Qualifiant

Technicien chimiste

Le champ d’action du technicien chimique est large : comme technicien de laboratoire de contrôle, il prépare et effectue des analyses et rédige des rapports comme technicien de production, il participe à la surveillance et à la conduite de procédé de fabrication.

Le technicien chimiste trouve un emploi non seulement dans l’industrie chimique mais également dans d’autres industries dites « industries de procédés C’est la cas dans la sidérurgie, la métallurgie, les secteurs du verre, du ciment, … L’industrie pharmaceutique et des produits cosmétiques font aussi appel aux techniciens chimistes.Le technicien chimiste travaille en laboratoire, en chaîne de fabrication, en bureau ou comme technico-commercial.

Grille horaire

Cours généraux 5Q 6Q
Religion catholique 2 2
Education physique 2 2
Français 4 4
Formation sociale et économique 2 2
Formation historique et géographique 2 2
Mathématique 4 4
Langue moderne I (néerlandais ou anglais) 2 2
Option groupée 5Q 6Q
Chimie Analytique et Laboratoire 4 5
Chimie Organique et Laboratoire 4 5
Technologie Chimique 2 2
Biologie et Biochimie 3 3
Physique et Laboratoire 3 3

Peuvent s’inscrire en 5ème année

Les élèves ayant réussi une 4ème année de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique et ayant déjà entrepris l’étude du néerlandais et de l’anglais au 2ème degré.

Les élèves ayant obtenu leur CESS (Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur) général, technique ou artistique. Ils sont alors dispensés des cours généraux et obtiendront en fin de 6ème année le certificat de qualification sanctionnant le profil de formation choisi

Etablissement scolaire

Centre Asty-Moulin
Rue Florent Dethier 31
5000 Namur
081 72 90 11
Sciences appliquées