Agent en accueil et tourisme
Ce métier demande un sens aigu de la communication (en face à face, au téléphone, ou par courriel) et une connaissance précise des caractéristiques des produits touristiques : destinations proposées par des agences, prix, conditions, attractions et spécificités de la zone géographique locale et/ou lointaine (environnement géographique, patrimonial, culturel…).
La capacité à chercher l’information, à la synthétiser et à la communiquer est essentielle. L’agent en accueil et tourisme est aussi un vendeur de loisirs dont il est chargé d’assurer la promotion. La maîtrise des outils informatiques spécifiques de la profession (…logiciels de réservation…) et la pratique des langues étrangères (l’anglais bien sûr, mais aussi le néerlandais pour notre pays, ainsi que d’autres langues…) sont des atouts importants.
L’agent en accueil et tourisme travaille généralement comme salarié dans des agences de voyages et des offices du tourisme (syndicats d’initiative, maisons du tourisme, centres culturels…).L’activité implique souvent une grande flexibilité dans les horaires de travail (le samedi et en périodes estivales).