Arts
L’option de Transition Arts a comme particularité de privilégier les cours généraux tout en abordant les cours d’art de manière plus conceptuelle.
Cette dimension intellectuelle de la création artistique est graduellement introduite dans les activités, davantage axées sur la découverte et l’expérimentation de techniques au 2e degré, puis, en 5e et en 6e année de plus en plus exigeantes en matière de réflexion et d’approfondissement.
Grille horaire
FORMATION GÉNÉRALE |
3T |
4T |
5T |
6T |
Éducation physique |
2 |
2 |
2 |
2 |
Français |
5 |
5 |
4 |
4 |
Mathématique |
5 |
5 |
4 |
4 |
Langue moderne |
4 |
4 |
4 |
4 |
Religion catholique |
2 |
2 |
2 |
2 |
Géographie - Formation géo. & sociale |
2 |
2 |
2 |
2 |
Histoire - Formation historique |
2 |
2 |
2 |
2 |
Sciences |
3 |
3 |
3 |
3 |
FORMATION OPTIONNELLE |
3T |
4T |
5T |
6T |
Dessin - Recherche - Projets |
4 |
4 |
4 |
4 |
Éducation musicale |
1 |
1 |
1 |
1 |
Histoire de l’Art - Analyse esthétique |
2 |
2 |
2 |
2 |
Technologie des Arts |
1 |
1 |
1 |
1 |
Parallèlement, les voyages, visites de musées, lectures, conférences, amènent au développement progressif du sens de l'observation, à la faculté d'analyse de l'image, à la constitution d’un esprit critique et à l'élaboration d'une culture esthétique. Dans cette finalité, le cours d’Histoire de l’Art joue un rôle essentiel.
Etablissement scolaire